Invité dans le cadre d’un débat sur « l’autonomie stratégique » européenne organisé par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Strasbourg, le général de corps d’armée Laurent Kolodziej, commandant l’Eurocorps, a présenté l’état-major multinational strasbourgeois dont il est à la tête depuis septembre 2019.
Retraçant tout d’abord son histoire depuis sa création en 1992, le général Kolodziej a surtout inscrit l’Eurocorps à l’aune des nouvelles conflictualités et d’un monde de plus en plus instable. Né d’une initiative de Nations européennes dans le cadre d’interventions pour la défense des valeurs communes et collectives, l’Eurocorps est aujourd’hui un exemple de ce qu’il est possible de faire entre européens dans les contextes particuliers de défense de l’Europe et d’Europe de la défense.
Etat-major fortement européen, l’Eurocorps a développé une expertise tant au profit de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) que de l’Union européenne (UE). Engagé dans des opérations, des missions, assurant des alertes opérationnelles, toujours au profit de ces deux Organisations multinationales et politiques, il illustre ainsi une dualité opérationnelle tout à fait intéressante. Outil militaire autonome de planification et de commandement d’opération, il est un modèle de coopération permanente tout à fait concret, structuré autour d’un état-major marqué par sa multinationalité intégrée et sa flexibilité.
Les étudiants de l’ENA, futurs décideurs de la Nation, ont pu ainsi découvrir un état-major unique, partageant avec leur Institution un attachement plus que symbolique à Strasbourg, capitale européenne.
Aujourd’hui, l’Eurocorps assure pour un an une alerte opérationnelle dans le cadre de la NATO Response Force en tant que commandement de la composante terrestre de cette force de réaction rapide, avant des engagements au profit de l’Union européenne à l’horizon 2021. Complémentarité, flexibilité, autonomie !